La chlamydiose chez le chat
La chlamydiose chez le chat
La chlamydiose chez le chat
La chlamydiose du chat est une maladie relativement fréquente, due à une bactérie, et qui provoque des atteintes principalement oculaires et conjonctivales. Ainsi jusqu’à 30 % des affections conjonctivales pourraient être causés par cette maladie. Il s’agit d’une maladie particulièrement contagieuse, pour autant l’agent bactérien est très peu résistant dans l’environnement. C’est donc principalement une maladie de groupe, que votre chat peut contracter auprès de ses congénères. Bien que les chats de tous âges puissent être infectés, la maladie est le plus souvent observée chez les jeunes chatons (5 – 12 semaines) et peut être persistante ou récurrente.
Comment se manifeste la maladie ?
La bactérie,Chlamydophila felis,cause principalement une conjonctivite, infection et inflammation de la conjonctive. Cette membrane très délicate tapisse l’intérieur de la paupière et recouvre et protège l’œil lorsque celui-ci est fermé, ainsi que la partie blanche de l’œil lui-même, la sclère. Il s’en suit un larmoiement très important, accompagnant un gonflement de la paupière qui devient rouge suite à l’inflammation, le larmoiement devient ensuite de plus en plus épais. Cet écoulement peut commencer sur un seul œil avant de gagner les deux. Ces symptômes apparaissent en général environ cinq jours après la contamination, et il est possible que le chat soit aussi atteint de symptômes respiratoires modérés : éternuements, écoulements par les narines, accompagnés d’une légère fièvre, ce qui peut entrainer une légère baisse d’appétit.
Il s’en suit une fermeture parfois complète de l’œil (blépharospasme), un inconfort évident et de la douleur. En l’absence de traitement, ces symptômes peuvent persister plus de deux mois et le chat atteint peut alors disséminer l’agent infectieux auprès de ses congénères. Si la bactérie provoque essentiellement des symptômes oculaires, on peut également la retrouver dans les poumons, dans la muqueuse digestive, et aussi dans l’appareil génital, ce qui conduit à penser que ce pourrait être la cause de certaines infertilités chez la chatte.
Mon chat risque-t-il d’attraper cette maladie ?
Les bactéries Chlamydia sont très fragiles et ne peuvent pas survivre longtemps dans l’environnement. L’infection se produit donc généralement par contact direct et la maladie est plus communément observée chez des chats vivant en groupe, par exemple dans des chatteries, des élevages de chats, ou chez des propriétaires possédant plusieurs chats ayant accès à l’extérieur. Ainsi, si votre chat sort et est susceptible d’entrer en contact avec des congénères, il peut contracter la chlamydiose. Ce sont surtout les très jeunes chatons qui sont les plus exposés.
Comment se fait le diagnostic et quel est le traitement ?
Afin de pouvoir recommander un traitement spécifique et efficace, votre vétérinaire doit pouvoir poser un diagnostic de certitude, et notamment pouvoir écarter d’autres maladies dont les symptômes sont identiques (herpès virose, traumatismes, allergies, etc.) Une méthode simple consiste à faire un prélèvement de liquide lacrymal en raclant les larmes à la surface de la conjonctive et à mettre en évidence au microscope les signes d’une infection bactérienne. Toutefois, c’est en envoyant le prélèvement dans un laboratoire vétérinaire compétent que le diagnostic de certitude pourra être fait, avec la mise en évidence indirecte de la bactérie, par des techniques de diagnostic moléculaire.
Le traitement est à la fois local et général, basé essentiellement sur l’utilisation d’antibiotiques. Si votre chat nécessite ce traitement, suivez-le scrupuleusement autant dans la fréquence des instillations oculaires que dans l’administration des antibiotiques oraux, en particulier dans la durée qui peut être assez longue (jusqu’à un mois). La prise de comprimés est rendue nécessaire par la dissémination dans l’organisme de la bactérie, qui si elle n’est pas éradiquée, peut se transmettre à d’autres chats. Les collyres ont également pour rôle de soulager la douleur locale et d’améliorer le confort du chat malade.
Si un de vos chats est infecté, il est indispensable de le séparer des autres. Parfois il faudra aussi traiter tous les chats de la maison. Heureusement le pronostic est bon, et les séquelles sont rares. Le risque de transmission à l’Homme est extrêmement faible.
Peut-on vacciner contre la chlamydiose ?
Il existe en effet un vaccin. Toutefois ces vaccins ne préviennent pas toujours l’infection, mais sont certainement utiles dans la prévention de la maladie clinique sévère. Leurs utilisations peut être recommandées dans des situations à haut risque, mais ne sont pas incluses systématiquement dans le programme vaccinal des chats. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour déterminer avec lui l’opportunité d’effectuer cette vaccination. On peut également envisager de vacciner les chats malades pour limiter la sévérité des symptômes.
Si votre chat présente des écoulements oculaires, et s’il manifeste un inconfort présente une fièvre modérée, éventuellement accompagnée d’un discret écoulement nasal, d’un appétit soudainement difficile, il est peut-être atteint de chlamydiose. Bien que cette maladie soit peu grave, elle est extrêmement contagieuse chez les chats vivant en communauté. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Date de publication
23 juillet 2021