L’uromastyx

L’uromastyx

L’uromastyx

 

Taille adulte :27 à 71 cm selon l’espèce

Longévité :10-12 ans

Température :

Point chaud : 40°C le jour et 28°C la nuit

Point froid : 22°C le jour et 20°C la nuit

Hygrométrie :environ 40%

Éclairage :UV B, 10-12 h/jour

 

Distribution géographique et habitat :

 

Les Uromastyx habitent, selon l’espèce, en Afrique, en Inde ou en Asie. L’aire de répartition de l’Uromastix est très étendue, du Sahara occidental jusqu’au nord-ouest de l’Inde, en passant par le nord de l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Irak, l’Iran, le sud de l’Afghanistan et le Pakistan.
Ce lézard, très sédentaire, ne bouge que lorsqu’il y est obligé. Dans la nature, l’Uromastix possède un abri principal, d’où il sort pour s’alimenter ou relaxer sur une grosse roche, prenant un bain de soleil. Le terrier, fixe et individuel, des Uromastix est formé par une galerie creusée, sous une dalle de rocher, dans des éboulis pierreux. Cette galerie ne possède qu’une seule entrée, elle descend à environ 1 m de profondeur et peut atteindre plus de 2 m de longueur. La température au fond du terrier est très inférieure à celle de l’extérieur. Il est donc important de fournir une cachette au point froid en captivité.

 

Soins en captivité :

 

Un terrarium de 50 cm de côté est le minimum pour un couple d’Uromastix adulte. Il est important de ne pas faire cohabiter deux mâles ensemble, car les combats entre ceux-ci sont plutôt violents et se terminent souvent par la mort de l’un d’eux.

La température doit être maintenue entre 32 et 40°C le jour et osciller aux alentours de 22°C durant la nuit. Le chauffage peut être obtenu grâce à des lampes infrarouges, céramiques, et à des tapis chauffants. On préfèrera les chauffages externes au terrarium plutôt que les pierres chauffantes pour les lézards désertiques, qui peuvent occasionner de graves brûlures en cas de surchauffe.

Un néon à rayons UVB, situé à 30 cm du lézard, doit être allumée un minimum de 12 heures par jour et changé au minimum tous les 6 mois.

La présence de deux cachettes au minimum, l’une au coin chaud et l’autre au coin frais, est indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress important à l’animal. La taille des abris devra être adaptée à celle du lézard.

 

Alimentation :

 

Les jeunes sont plutôt omnivores, ils peuvent manger quelques grillons ainsi que des feuilles de pissenlit, Chicorée et même quelques fois des pommes, jusqu’à la taille d’environ 25 cm.

Les adultes quant à eux, sont herbivores. En captivité, on fournit des légumes variés et riches en calcium : du chou, des épinards, des carottes, de la luzerne, des feuilles de pissenlits, du trèfle, etc.

Ne pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques une fois par semaine.

 

Reproduction :

 

La saison reproductrice commence au début du printemps. La femelle est ovipare et donne en moyenne une quinzaine d’oeufs. L’incubation dure environ trois mois, soit entre 75 et 90 jours.

 

Statut juridique :

 

Les Uromastix sont considérés comme relativement menacés dans leur habitat naturel. (Les nomades sahariens donnent les jeunes Uromastix comme jouets à leurs enfants; les adultes morts, séchés et rembourrés, sont vendus aux touristes) De ce fait, toutes les espèces d’Uromastix sont classées en Annexe II de la convention de Washington. Les individus prélevés directement dans la nature doivent donc être vendus avec un numéro de C.I.T.E.S. (Convention on International Trade in Endangered Species).

 

Classification :

 

Selon les dernières classifications effectuées par Wilms & Bohme en 2001, le genre Uromastix comprend maintenant 16 espèces et 9 sous-espèces.

Uromastyx acanthinura
Uromastyx acanthinura acanthinura (Bell, 1825)
Uromastyx acanthinura nigriventris (Hartert, 1913)

Uromastyx très colorés avec différentes nuances de vert.

Uromastyx aegyptia
Uromastyx aegyptia aegyptia (Forskall, 1775)
Uromastyx aegyptia microlepis (Blanford, 1874)

Uromastyx alfredschmidti
Uromastyx alfredschmidti (Wilms & Bohme, 2000)

Uromastyx asmussi
Uromastyx asmussi (Strauch, 1863)

Uromastyx benti
Uromastyx benti (Anderson, 1894)

Uromastyx dispar
Uromastyx dispar dispar (Heyden, 1827)
Uromastyx dispar flavifasciata (Mertens, 1962)
Uromastyx dispar maliensis (Joger & Lambert, 1996)

Uromastyx geyri
Uromastyx geyri (Muller, 1922)

Uromastyx hardwickii
Uromastyx hardwickii (Gray, 1827)

Uromastyx leptieni
Uromastyx leptieni (Wilms & Bohme 2000)

Uromastyx loricata
Uromastyx loricata (Blanford, 1874)

Uromastyx macfadyeni
Uromastyx macfadyeni (Parker, 1932)

Uromastyx occidentalis
Uromastyx occidentalis (Mateo & Bons, 1999)

Uromastyx ocellata
Uromastyx ocellata (Wermuth, 1967)

Uromastyx ornata
Uromastyx ornata ornata (Heyden, 1827)
Uromastyx ornata philibyi (Parker, 1938)

Uromastyx très coloré avec des couleurs verte, bleue et jaune.

Uromastyx princeps
Uromastyx princeps (O’Shauhnessy, 1880)

Uromastyx thomasi
    Uromastyx thomasi (Parker, 1930)

Categories: Conseils

Date de publication

10 septembre 2021