Le serpent des blés
Le serpent des blés
Le serpent des blés
Taille adulte :1,40 mètre
Longévité :10-20 ans
Température:
– Point chaud :30°C le jour
25°C la nuit
– Point froid :25°C le jour
20°C la nuit
Hygrométrie :environ 60%
Éclairage :12h/j, pas de nécessité d’UV B
Distribution géographique et habitat :
Cette couleuvre est originaire du sud-est des États-Unis : Floride, Louisiane, New Jersey, l’Illinois, le Colorado, Utah, jusqu’au Mexique. Elle vit aussi bien dans les forêts de pins, qu’au bord de certains cours d’eau, ou même dans les fermes.
Soins en captivité :
Un terrarium de 100cm/50cm/60cm de côté est le minimum pour un couple.
La température doit être maintenue à 35°C le jour et osciller aux alentours de 22°C durant la nuit. Le chauffage peut être obtenu grâce à des lampes infrarouges, céramiques, et à des tapis chauffants, situés à l’extérieur du terrarium.
Deux cachettes, l’une située au point froid et l’autre au point chaud sont essentielles. Omettre cet élément occasionne un stress important à l’animal. La taille des abris devra être adaptée à celle du serpent.
On veillera à ce que l’eau reste propre en la remplaçant quotidiennement ou même dès qu’elle est souillée.
Pour les femelles, ajouter une boîte de ponte pourvu d’un substrat humide (vermiculite par exemple).
Alimentation :
Rongeurs de taille adaptée à celle du serpent (souriceaux de 1 jour chez les jeunes, souris chez les adultes). Les adultes seront nourris une fois par semaine environ.
Idéalement, si le serpent les accepte, les proies doivent être données mortes pour éviter toute blessure. S’il refuse les proies mortes, mieux vaut l’habituer progressivement en commençant par donner des proies fraichement tuées (mouvements réflexes attirant le serpent). On peut réchauffer les proies décongelées pour stimuler l’appétit du serpent. Enfin on passera à des proies à température ambiante. Donner des proies vivantes peut occasionner des blessures graves, des infections de plaies et la mort du reptile. De plus, pour la proie, on peut considérer cette mort comme cruelle, car lente et très stressante.
Reproduction :
La saison reproductrice commence entre décembre et février, suite à l’hivernation. La femelle est ovipare : elle pond en moyenne 7 à 25 oeufs. L’incubation dure environ 50 jours à 28-30°C et 90% d’hygrométrie. Les jeunes acceptent en moyenne leur premier repas vers 10 jours, après la première mue.
Date de publication
21 août 2021